Les footballeurs légendaires

Les footballeurs légendaires

Qui ignore que le football est le sport  favori  le plus prisé, le match de football est le plus suivi  dans le monde. Au moins, tout le monde a déjà vu un mach durant son existence. Même si une personne n’est pas dans un club de supporters, elle aurait au moins mémorisé et apprécié un footballeur légendaire. Effectivement, il existe des grands footballeurs légendaires dans l’histoire du foot sur le plan mondial.

Les classements des footballeurs légendaires

Le football est vieux, mais les classements les plus fiables ont été initiés durant le 20ème siècle. L’IFFHS ou International Federation of Football History ans Statistics a publié en l’an  2000 un classement des meilleurs footballeurs du 20ème siècle dans le monde. Dans le même foulé, la Fédération Internationale a publié le classement des meilleurs gardiens de but. Aux résultats, 66 footballeurs  légendaires ont été classés meilleurs dont 38 joueurs sont d’origine européenne et 22 d’origine américaine et 4 africaine et 2 asiatique. 

Parmi les 47 meilleurs gardiens de but, 30 sont d’origine européenne, onze proviennent d’Amérique, 4 d’Afrique et 2 d’origine asiatique. D’autres entités ont procédé au classement des footballeurs légendaires et, pour ce faire,  posent des questions au grand public du football. Dans d’autres circonstances,  les footballeurs légendaires se font mémorisés  en officialisant leur retraite et leur changement d’activité. Par exemple en 2014,  Carles Puyol , William Gallas , Javier Zanetti , Juan Sebastian Veron , Clarence Seedorf , Juninho, Rivaldo, Ryan Giggs , Thierry Henry et Eric Abidal  ont annoncé leur retraite après avoir vécu plus d’une dizaine d’années les expériences de grands footballeurs pour devenir par la suite de footballeurs légendaires. Ils ont en moyenne la quarantaine.

Les footballeurs légendaires qui ne s’oublient pas facilement

Les meilleurs parmi les meilleurs, c’est peut-être l’expression pour  classer les footballeurs légendaires ci-après. Les noms de ces footballeurs continuent à rester dans les mémoires du public, aussi bien amateur que professionnel du foot, à savoir  Pélé, Beckenbauer, Cruyff, Platini, Maradona, Eusebio, Di Stefano, Best, Puskas, Zidane. Il n’est même pas nécessaire de réaliser un sondage pour reconnaître que ces footballeurs légendaires  demeurent les idoles des jeunes qui veulent évoluer dans le football. Ils ne s’oublient pas facilement bien que des jeunes talents comme Neymar, Ronaldo, Messi et tant d’autres  s’imposent au début du 21ème siècle.